retour à l'orientation page précédente Page 1 Page 2 Page 1 Page 2Cliquez sur l'image pour agrandir
De la quailté du dessin dépend celle, définitive, de la réalisation. Examinez (photo suivante) le soin avec lequel Turner dessinait ses aquarelles, même celles qui étaient de facture plus enlevée que celle-ci.
Le port d'Auray : St Goustan M. Le Rol Sanguine. Collection privée
Cliquez sur l'image pour agrandir
Turner : présence constante et soin du dessin
Cliquez sur l'image pour agrandir
Eugène Boudin : pochage à l'huile sur bois. La touche de couleur est une touche de dessin, dans le sens de la forme
Ferme à Kerambel (St Philibert, Morbihan) Réalisé sur le motif, par un amateur expert en dessin et aquarelle. Ce dessin révèle une maîtrise dans tous les domaines : perspective - cadrage - valeurs - et technique proprement dite. Cet amteur n'a jamais pris de cours. Il a réalisé ce dessin en notre présence dans les années 1957-1959 (l'auteur de ce site avait entre 7 et 9 ans) et il a conservé précieusement cette oeuvre. Collection privée.
Une erreur courrante doit être évitée : celle qui consiste à faire le dessin et ensuite de colorier cette surface. C'est le défaut des débutants. Or, le dessin doit être présent depuis l'esquisse jusqu'à la dernière touche finale. Dans la peinture, chaque touche est à la fois une touche de couleur et une touche de dessin .On ne peut séparer la touche de couleur du dessin de cette dernière. On peint en dessinant dans le sens des formes, en les synthétisant, c'est-à-dire dans ce qu'elles ont de caractéristique et d'essentiel. Voici un exemple d'une pochade exécuté par Eugène Boudin (XIXè siècle) sur la plage de Trouville. On voit bien la vigueur du dessin présent dans chaque touche synthétisée. c'est un bel exemple de peinture impressionniste.
Voici une preuve de goût et de sensibilté : le dessin suivant, réalisé à la mine de plomb, sur le motif, par M. Le Guen, un ami de la famille de Michel Le Rol. Vers l'âge de huit ans, ce dernier a assisté à l'élaboration de ce véritable chef-d'oeuvre. C'est inoubliable et déterminant dans la vie d'un artiste. D'où l'importance de fréquenter les millieux artistiques pour les jeunes enfants.
Page n° 2
Page n° 2
Cliquez sur l'image pour agrandir
C ette oeuvre toute en finesse révèle la patience ainsi que la douceur, tout autant que la maîtrise de cet amateur passionné. Il a réalisé un nombre considérable de dessins et d'aquarelles remarquables, offertes pour la plupart à ses amis ou à sa famille ou surtout mis en vente au profit des oeuvres cartatives.
Michel Le Rol
De La
Nature
Accueil Présentation Présentation 1 Présentation 2 présentation 3 Galeries du site Aquarelles Salle 1 Salle 2 Salle 3 Salle 4 Salle 5 Gouaches aquar. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Gouaches Salle 1 Salle 2 Huiles s / papier Salle 1 Salle 2 Huiles s / pan. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Huiles s / toile Salle 1 Salle 2 Salle 3 Dessins Salle 1 Pastels Salle 1 Contact contact nous joinde localité liens Acquisitions Réservation Partenaires Initiation Orientation Les matériaux Le dessin page 1 page 2 Le pastel page 1 page 2 page 3 Les encres page 1 page 2 Le Lavis page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 L'aquarelle page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 la gouache La gouache aquarel L'huile Les matériaux mod. La lumière PrincipesLumières