4 1 2 retour à l'orientation Page 1 Page 1 3Les matériaux de base
Il faut savoir au départ que les matériaux de base sont les mêmes pour toutes les techniques d'application. Il s'agit d'une poudre colorée finement broyée. Cette poudre, selon le liant ou le véhicule avec lequel elle est mélangée, donnera : - de l'aquarelle si le liant est, entre autres, une gomme telle la gomme arabique. - de l'huile, si le liant est une huile, telle l'huile de lin ou l'huile de carthame. - de la gouache, si les liants sont composés aussi de différentes gommes. - du pastel et des craies, ou crayon, si cette poudre est fortement compressée et façonnée sous forme de bâtonnets carrés ou ronnds, moyennant cependant des liants tels les gommes.
On le voit bien, le principe (résumé ici) est très simple au départ. Ces poudres sont obtenues de différentes manières : - A l'état naturel, ce sont des roches broyées et réduites en fine poudre (telles les ocres et les différentes terres). - Les couleurs végétales sont obtenues d'après les racines des plantes en particulier. Ces dernières sont passées par une décoction. Puis, les restes sont fortement pressés en galettes compactes. Après séchage, ces galettes sont à leur tour réduites en poudre. - Certaines couleurs modernes obtenues à l'aide de composants chimiques, sont réduites en pâtes. Après séchage, elles sont, à leur tour, broyées en poudre afin de recevoir les liants qui constitueront les types de peintures souhaité. Ci-dessous, voici quelques exemples de poudre compressées qui donnent des matériaux de peinture et de dessin. Le pastel est considéré comme une peinture (on dit une peinture au pastel, plutôt qu'un dessin au pastel). Ce dernier comporte deux types bien distincts et aux effets très différents : - Le pastel tendre (ou pastel sec) tel l'exemple ci-dessous (1). Il s'estompe bien et donne des effets variés. - Le pastel gras qui contient quant à lui des huiles comme liants. Il s'estompe difficilement, par contre il se dilue à l'huile ou avec des essences raffinées.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Par le terme de broyage on entend spontanément le fait de réduire une roche en poudre. Les ateliers d'arts faisaient ainsi leurs couleurs, dans leurs propres locaux. C'étaient les apprentis artistes qui s'en chargeaient. Ceci constituait un excellent début. Cependant le terme de broyage des couleurs signifie plus précisément le fait de mélanger les poudres avec le liant. Par le terme de liant, on signifie le matériaux qui malaxe les poudres, ou les poudres entre elles. On appelle aussi le liant : le véhicule, ou même le médium. Ce terme est moins approprié à cette opération. Par le terme de médium, on désigne l'action d'un corps étranger qui vient modifier la substance existante on lui ajoutant ou en retranchant des propriétés. Ainsi un médium siccatif va accélérer le séchage d'une couleur à l'huile, en lui donnant plus de brillance, car c'est une résine. La gomme arabique, ajoutée comme médium à l'aquarelle, va dimminuer la fluidité et empêcher la pénétration en profondeur sur le papier. Le fiel de boeuf, quant à lui, va augmenter sa fluidité.
Page n° 1
Page n° 1
Michel Le Rol
De La
Nature
Accueil Présentation
Présentation 1 Présentation 2 présentation 3 Galeries du site Aquarelles
Salle 1 Salle 2 Salle 3 Salle 4 Salle 5 Gouaches aquar.
Salle 1 Salle 2 Salle 3 Gouaches
Salle 1 Salle 2 Huiles s / papier Salle 1 Salle 2 Huiles s / pan. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Huiles s / toile Salle 1 Salle 2 Salle 3 Dessins Salle 1 Pastels Salle 1 Contact contact nous joinde localité liens Acquisitions Réservation Partenaires Initiation
Orientation Les matériaux Le dessin page 1 page 2 Le pastel page 1 page 2 page 3 Les encres page 1 page 2 Le Lavis page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 L'aquarelle page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 la gouache La gouache aquarel L'huile Les matériaux mod. La lumière PrincipesLumières