Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 page suivantePage n° 1
La peinture à l'huile
La peinture à l'huile à supplanté, à partir du XIVè siècle, la tempéra : émulsion à base de jaune d'oeuf et de pigments broyés. Les pigments broyés, cette fois avec de l'huile de lin et, dans certains cas, avec de l'huile de carthane, procurent plus de brillance et de profondeur aux couleurs. De plus, le temps de travail est considérablement allongé par un séchage très lent. Ceci libérait de l'impératif consistant à finir une partie du tableau ou de la fresque avant de passer à la suivante.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Le liant initial est à base d'huile. On y rajoute au cours du travailun liant ou un médium, dont les formules sont extrêment variées et les propriétés innombrables. Par exemple : le médium le plus courrant est un mélange à parts égales d'huile de lin et d'essence de térébentine. Certains médiums contiennent des résines qui accélèrent le séchage, augmente la prise et intensifient la brillance. Les marques sont nombreuses chez les fabriquants. Voici les principaux effets :
Les possibilités.
Différents effets
Du fait de la transparence, et de la brillance propre au matériau, l'huile possède une grande palette de glacis , qui consistent en des superpositions sur sec . Exemples :
Cliquez sur l'image pour agrandir
Les glacis
Cliquez sur l'image pour agrandir
Le propre de cette application est de pouvoir mélanger les teintes sur la toile, d'obtenir une douceur de touche qui se communique avec la précédente afin de réaliser des fondus caractéristiques.
Exemple de peinture "en humide" ou "dans le frais"
Les procédés sont nombreux. Nous nous résumons ici aux principes de base. La peinture à l'huile peut se travailler mouillé sur mouillé ou humide sur humide , ainsi que l'appellent certains artistes. La véritable dénomination est " travail dans le frais ". Exemple :
Page n° 1
Michel Le Rol
De La
Nature
Accueil Présentation Présentation 1 Présentation 2 présentation 3 Galeries du site Aquarelles Salle 1 Salle 2 Salle 3 Salle 4 Salle 5 Gouaches aquar. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Gouaches Salle 1 Salle 2 Huiles s / papier Salle 1 Salle 2 Huiles s / pan. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Huiles s / toile Salle 1 Salle 2 Salle 3 Dessins Salle 1 Pastels Salle 1 Contact contact nous joinde localité liens Acquisitions Réservation Partenaires Initiation Orientation Les matériaux Le dessin page 1 page 2 Le pastel page 1 page 2 page 3 Les encres page 1 page 2 Le Lavis page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 L'aquarelle page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 la gouache La gouache aquarel L'huile Les matériaux mod. La lumière PrincipesLumières