1 Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 page suivantePage n° 1
La gouache aquarellée
Au XVIIIè siècle, la gouache et l'aquarelle étaient constituées des mêmes matériaux. C'est la quantité d'eau ou le degré de dilution des pigments qui font que la peinture est classée, soit en gouache, soit en aquarelle. De nos jours, une différentiation plus prononcée est opérée du fait de l'adjonction d'une charge de blanc plus marquée au broyage de chaque couleur.
A gauche : gouache aquarellée, à droite : aquarelle
Cette différence est favorisée par l'invention des tubes qui conservent les couleurs. Avant le XIXè siècle les peintres préparaient leurs couleurs à mesure des besoins. Ces dernières s'altéraient, noircissaient au contact de l'air. Voici un exemple de gouache aquarellée imrovisée sur un papier de couleur. L'avantage de traîter la gouache aquarellée plutôt que l'aquarelle gouachée est que la transition des touches se fait naturellement. On remarque davantage un rajout de gouache sur une aquarelle. Par contre sur une gouache traîtée en aquarelle, les renforcements couivrants se font naturellement et l'unité de matité se poursuit dans l'effet final.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Etude sur papier de couleur. Durée 6 minutes
Voici un exemple de gouache aquarellée sur papier blanc. Il est plus aisée d'obtenir davantage de force et de contraste. De plus les gouaches et les gouaches aquarellées sont plus résistantes à la lumière que l'aquarelle.
Rivière d'Etel, gouache aquarellée, M. Le Rol.
Cliquez sur l'image pour agrandir
On voit bien sur les exemples ci-desous les passages naturels et complémentaires qui se font entre les opacités qui demeurent pastelles et les transparences des "jus" aquarellés.
Cliquez sur le chiffre de l'image pour accéder au détail
La Trinité sur mer. M. Le Rol, gouache aquarellée
Page n° 1
Michel Le Rol
De La
Nature
Accueil Présentation Présentation 1 Présentation 2 présentation 3 Galeries du site Aquarelles Salle 1 Salle 2 Salle 3 Salle 4 Salle 5 Gouaches aquar. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Gouaches Salle 1 Salle 2 Huiles s / papier Salle 1 Salle 2 Huiles s / pan. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Huiles s / toile Salle 1 Salle 2 Salle 3 Dessins Salle 1 Pastels Salle 1 Contact contact nous joinde localité liens Acquisitions Réservation Partenaires Initiation Orientation Les matériaux Le dessin page 1 page 2 Le pastel page 1 page 2 page 3 Les encres page 1 page 2 Le Lavis page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 L'aquarelle page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 la gouache La gouache aquarel L'huile Les matériaux mod. La lumière PrincipesLumières