page suivante Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 page précédente Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 C'est l'un ou l'autre mais il ne doit pas y avoir d'égalité optique entre la puissance du dessin et la puissance de l'aquarelle. Il y aurait, dans ce cas, un conflit d'égalité, à la lecture . Voici quatre exemples de dessins aquarellés, dans des styles différents :
Cliquez sur l'image pour agrandir
Gustave Moreau (XIXè). Les animaux malades de la peste. (Illustration pour la fable de La Fontaine). Dessin aquarellé 30 x 21. Paris, Musée Gustave Moreau
Dans cet exemple ci-dessus, la présence du dessin est très forte. On peut considérer le dessin comme dominant, ce qui classe cette oeuvre dans la catégorie dites des "dessins rehaussés". Ici, il s'agit de rehauts à l'aquarelle.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Jongkind (XIXè). Rue des Fossés St Marcel (1868). Dessin aquarellé. Musée du Louvre, Paris
Ici aussi, on remarque le dialogue subtile entre les dessin et l'aquarelle.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cézanne (XIXè). Baigneuses sous un pont (Collection privée)
Théodore Rousseau (XIXè). Le chemin de Paris. Dessin aquarellé, collection privée
Cliquez sur l'image pour agrandir
Exemple très fin d'une aquarelle bien servie par un dessin léger et très rigoureux. C'est une belle démonstration d'amour du dessin et du sujet. Il y a, là, autant de fraîcheur et de goût à l'exécution malgré une longue expérience, qu'il y en aurait dans les tout débuts de la jeunesse et du métier. Ces artistes étaient bien éloignés de nos maladies contemporaines telles les "bougeottes", les démangaisons de noueautés, les soucis de se distinguer des autres, la hantise de montrer sa personnalité avant son expérience...les expositions de "trucs" et de "procédés" plutôt que "le métier véritable"... Bref, toutes ses politions humaines de la vie moderne, qui entravent plus qu'elles ne favorisent la création, durable et authentique. Merci à vous aussi Monsieur Théodore Rousseau.
Page n° 8
Page n° 8
Michel Le Rol
De La
Nature
Accueil Présentation Présentation 1 Présentation 2 présentation 3 Galeries du site Aquarelles Salle 1 Salle 2 Salle 3 Salle 4 Salle 5 Gouaches aquar. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Gouaches Salle 1 Salle 2 Huiles s / papier Salle 1 Salle 2 Huiles s / pan. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Huiles s / toile Salle 1 Salle 2 Salle 3 Dessins Salle 1 Pastels Salle 1 Contact contact nous joinde localité liens Acquisitions Réservation Partenaires Initiation Orientation Les matériaux Le dessin page 1 page 2 Le pastel page 1 page 2 page 3 Les encres page 1 page 2 Le Lavis page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 L'aquarelle page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 la gouache La gouache aquarel L'huile Les matériaux mod. La lumière PrincipesLumières