page suivante Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 page précédenteCliquez sur l'image pour agrandir
Jongkind (XIXè) La Haye, aquarelle. Paris, Musée du Louvre
Cliquez sur l'image pour agrandir
Jongkind. (XIXè). Près de Nevers. Paris, Musée Camondo
Il convient d'examiner avec soin, (les agrandissements sont très utiles) . Avez-vous observé un très grand principe ? Le voici : la couleur ne doit pas déborder la forme (dessin ou fusain préalable).
Voici une feuille qui sert en cours pour les démonstarations et les analyses. Vous suivrez et tenterez de voir les chiffres au crayon qui indiquent les nombres de passages de la couleur. Chaque chiffre en noir sur fond blanc vous invite à cliquer dessus pour agrandir la zone en question. Il y en a trois.
Cliquez sur chacun des chiffres de l'image pour agrandir les zones respectives
Les styles et les factures
Même si les principes demeurent les mêmes, les styles et les factures divergent gràce à la maîtrise de la technique. Moreau, tel l'exemple ci-dessous, utilisait un papier à grain. Généralement sa facture était vigoureuse, à l'image des ces grands tableaux, fortement colorés.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Gustave Moreau (XIXè). La promenade des Muses. Aquarelle 29 x 22. Paris, Musée Gustave Moreau
Cependant, on distingue déjà une différence entre l'aquarelle précédente et les deux suivantes, aux contrastes très marqués.
Une étude de deux aquarelles
Voici deux oeuvres de Jongkind qui ont servi de base et d'analyse à cette technique du XIXè siècle.
Page n° 6
Page n° 6
Michel Le Rol
De La
Nature
Accueil Présentation Présentation 1 Présentation 2 présentation 3 Galeries du site Aquarelles Salle 1 Salle 2 Salle 3 Salle 4 Salle 5 Gouaches aquar. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Gouaches Salle 1 Salle 2 Huiles s / papier Salle 1 Salle 2 Huiles s / pan. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Huiles s / toile Salle 1 Salle 2 Salle 3 Dessins Salle 1 Pastels Salle 1 Contact contact nous joinde localité liens Acquisitions Réservation Partenaires Initiation Orientation Les matériaux Le dessin page 1 page 2 Le pastel page 1 page 2 page 3 Les encres page 1 page 2 Le Lavis page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 L'aquarelle page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 la gouache La gouache aquarel L'huile Les matériaux mod. La lumière PrincipesLumières