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Constable : Arbres, ciels et maisons. Aquarelle : 17,3 x 25,5. Londres, Victoria and Albert Museum
Les exemples
Il semble, d'après le cliché ci-dssous, que cette aquarelle de Delacroix soit faite sur un papier légèrement humide, en particulier sur la toile du campement.
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Delacroix. Campements, aquarelle (page d'album). Paris, Musée du Louvre
Du degré d'inclinaison du plan de travail dépend l'intensité des dépôts tels qu'on le voit sur l'aquarelle de Delcroix (photo suivante). Pour qu'il y ait un dépôt de cette sorte, il faut une inclinaison prononcée du support et beaucoup d'aquarelle dans le pinceau, voire même quelques dépôts rajoutés en humide. Le tout doit rester très spontané et simple.
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Delacroix. Environs de Tanger, aquarelle (page d'album). Paris, Musée du Louvre
Apparemment, Delacroix à incliné son support au moment de peindre le premier plan. Certains aquarellistes travaillent cependant sur chevalet, presquà la verticale. ils obtiennent beaucoup d'effets de cette sorte. Voici une superbe aquarelle de Turner. Regardez la simplicité de touche et de technique. Nul besoin d'artifice et de surcharge. C'est le principe pour garder toute la fraîcheur de l'oeuvre.
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Turner. Venise, Punta Della Salute, 1819. Aquarelle,22,5 x 28,5. Londre, British Museum
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Michel Le Rol
De La
Nature
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