page suivante page précédente Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Au XIXè siècle, les aquarellistes ne recherchaient pas les papiers épais qui absorbent vite l'humidité, rendant ainsi plus difficile le contôle des fluidités sur le support. Voici le même effet sur un papier entièrement sec.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Même effet mais sur papier sec
Ceci constitue toute la base de la technique du lavis et de l'aquarelle. De même, la fresque murale nécessite que toute la peinture soit réalisée avant le séchage du support. Chaque section d'une fresque doit être achevée le soir même. C'est ainsi que Michael Ange procédait en haut des voutes de la Chapelle Sixtaine. Voici un exemple dans lequel on a évité les cernes et trop de dureté dans la touche. Cette technique humide convient bien aux atmosphères brumeuses, aux espaces lointains et délicats, aux teintes pastelles des lumieères tamisées et subtiles.
Cliquez sur l'image pour agrandir
M. Le Rol, le port de Locmariaquer Collection privée
Dans l'exemple ci-dessous, divisé en deux zones, le premier plan est traité en humide, car la mer se retirait, alors que le port, en plaine lumière est traité en mouillé sur sec. On retrouve la présence des cernes et des touches bien délimitées et affirmées. Cette technique convient bien aux paysages et au sujets en pleine lumière, tels que les aimaient les impressionnistes. (Et qu'ils les aiment toujours).
Deux traitements en deux zones M. Le Rol, le port de Locmariaquer Collection privée
Cliquez sur l'image pour agrandir
Pour terminer cette section, voici quelques exercices fort utiles et recommandés. Ce sont les "gammes de l'aquarelliste" en quelque sorte. La recherche et la maîtrise des textures. Cette page n'est pas exhaustive.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Textures et effets
Page n° 4
Page n° 4
Michel Le Rol
De La
Nature
Accueil Présentation Présentation 1 Présentation 2 présentation 3 Galeries du site Aquarelles Salle 1 Salle 2 Salle 3 Salle 4 Salle 5 Gouaches aquar. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Gouaches Salle 1 Salle 2 Huiles s / papier Salle 1 Salle 2 Huiles s / pan. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Huiles s / toile Salle 1 Salle 2 Salle 3 Dessins Salle 1 Pastels Salle 1 Contact contact nous joinde localité liens Acquisitions Réservation Partenaires Initiation Orientation Les matériaux Le dessin page 1 page 2 Le pastel page 1 page 2 page 3 Les encres page 1 page 2 Le Lavis page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 L'aquarelle page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 la gouache La gouache aquarel L'huile Les matériaux mod. La lumière PrincipesLumières