page précédente retour à l'orientation Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 La pratique du lavis, une question de passion, de simplicite, de maîtrise, et d'étude.
Cliquez sur l'image pour agrandir
La rigueur des valeurs réduites au nombre de trois donnent une simplicité de lecture. Le regard n'est pas embrouillé par toute une anarchie de valeurs se luttant les unes aux autres. Cette rigueur engendre la simplicité sur laquelle vient se greffer la facture ou la technique d'application prorre à chaque artiste. Dans cette échelle de valeur réduite au maximum : " l'économie de moyen", se trouve le grand secret de la réussite d'un dessin, lavis ou aquarelle.
Chemin dans la clairière TH. Rousseau (XIXè). Plume et lavis 12,5 x 19 cm. Collection privée
Dans l'exemple précédent on distingue très bien les trois valeurs (indiquées par les chicffres) . On apprécie la qualité du dessin et la sobriété du procédé d'application. Oeuvre sans artifice. Nous terminons le lavis avec deux oeuvres de Constable (XIXè siècle). Il s'agit de lavis à l'encre de chine sur esquisse à la mine de plomb.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Constable. Le vieux pont à Haddon Londres, Victoria and Albert Museum Encre de chine 25,5 x 17,5
On s'en rend bien compte, ici aussi, l'oeuvre est réalisée avec une seule valeur. Le lavis suivant est réalisé essentielement avec deux valeurs qui sont ponctuelement renforcées par une troisième.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Constable. Les bateaux à Midway Londres, Victoria and Albert Museum Encre de chine 19,5 x 32 cm
Page n° 5
Page n° 5
Michel Le Rol
De La
Nature
Accueil Présentation Présentation 1 Présentation 2 présentation 3 Galeries du site Aquarelles Salle 1 Salle 2 Salle 3 Salle 4 Salle 5 Gouaches aquar. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Gouaches Salle 1 Salle 2 Huiles s / papier Salle 1 Salle 2 Huiles s / pan. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Huiles s / toile Salle 1 Salle 2 Salle 3 Dessins Salle 1 Pastels Salle 1 Contact contact nous joinde localité liens Acquisitions Réservation Partenaires Initiation Orientation Les matériaux Le dessin page 1 page 2 Le pastel page 1 page 2 page 3 Les encres page 1 page 2 Le Lavis page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 L'aquarelle page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 la gouache La gouache aquarel L'huile Les matériaux mod. La lumière PrincipesLumières