page suivante Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Le lavis
Il est bien difficile de cerner les notions de valeur, d'intensité et de luminosité et de chercher à les différencier. Néanmoins nous allons le faire et observer. Voici un carré de couleur rouge :
Trois degrés de saturation
Les notions de valeur - intensité - luminosité
Avec l'aide d'un logiciel, nous diminuons la saturation de la couleur (photo de gauche). Nous supprimons la couleur (photo de droite) :
Trois degrés de valeurs
Nous distinguons ainsi 3 degrés dans l'intensité de la couleur et 3 degrés dans l'échelle des valeurs.
Maintenant, nous diminuons la luminisité de 2 degrés (photo de gauche) et nous supprimons la couleur (photo de droite)
Trois degrés de luminosité
Trois degrés de valeur
Nous distinguons bien 3 degrés de luminosité et 3 degrés dans l'échelle des valeurs.
Ainsi, nous pouvons déjà affirmer que l'intensité d'une couleur est liée à sa valeur . L'intensité d'une couleur est fonction du degré de saturation et du degré de luminosité. - La saturation donne le degré de pureté d'une couleur sans mélange avec les autres couleurs du spectre. - La luminosité est fonction du degré de clarté et d'obscurité de cette couleur (dépendant des mélanges). - La valeur est le degré de clarté ou d'obscurité d'une couleur mais sans tenir compte de sa pigmentation propre. L'intensité d'une couleur est une valeur positive, un degré d'activité, de réaction, d'accuité. La valeur, qui dépend de l'intensité, est plus négative : elle révèle le degré d'obscurité ou de clarté, uniquement.
Il ne faut pas confondre les contrastes de couleurs avec les contrastes de valeurs. Voici (photo de gauche) 3 couleurs très contrastées mais de même intensité. Leurs valeurs sont identiques (photo de droite). Ce qui peut paraître surprenant.
3 couleurs de même intensité
Contraste de valeur en évidence
3 valeurs identiques
Double contraste ( couleur et valeur)
Voici un double contraste (photo de gauche) un contraste de couleur et un contraste de valeur. On voit bien la différence sur la photo de droite entre les deux valeurs.
Page n° 1
Page n° 1
Michel Le Rol
De La
Nature
Accueil Présentation Présentation 1 Présentation 2 présentation 3 Galeries du site Aquarelles Salle 1 Salle 2 Salle 3 Salle 4 Salle 5 Gouaches aquar. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Gouaches Salle 1 Salle 2 Huiles s / papier Salle 1 Salle 2 Huiles s / pan. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Huiles s / toile Salle 1 Salle 2 Salle 3 Dessins Salle 1 Pastels Salle 1 Contact contact nous joinde localité liens Acquisitions Réservation Partenaires Initiation Orientation Les matériaux Le dessin page 1 page 2 Le pastel page 1 page 2 page 3 Les encres page 1 page 2 Le Lavis page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 L'aquarelle page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 la gouache La gouache aquarel L'huile Les matériaux mod. La lumière PrincipesLumières